Non classé

Quel modèle pour quelle utilisation

Bonjour,

Beaucoup d’entre vous se posent la question de quel modèle de quel multicuiseur choisir car en effet vous avez l’embarras du choix ! 🙂

Nous n’allons pas faire l’apologie d’une marque au profit d’une autre car en fait le choix dépend de vous ! 🙂

Qu’est ce qu’un multicuiseur ?  c’est en fait une cocotte intelligente avec des programmes pré définis qui vous facilitent la vie et vous font gagner du temps.
Quel est leur prix ? Leur prix peuvent varier de 50€ à 300€ pour des modèles high tech. Ce qui fait essentiellement la différence de prix sont les programmes pré programmés et l’accès aux technologies (connecté au Wifi).

Le multicuiseur peut remplacer cocotte-minute, casserole, poêle, faitout, mini four, yaourtière et cuit-vapeur, du coup les multicuiseurs sont vendus avec divers accessoires, dont un livre de recettes et du matériel pour gérer sa polyvalence, comme un panier vapeur ou des pots de yaourt.

Il y a deux avantages à commander un multicuiseur : un gain de place et un gain de temps.
En effet, en optant pour un multicuiseur, vous n’aurez plus besoin d’une multitude d’appareils de cuisson. Il fait tout. Et grâce aux différents programmes, il est possible de lancer la cuisson et de quitter la cuisine pour faire autre chose, sans s’inquiéter. Certains modèles offrent même de suivre la préparation de votre plat via une appli.

 

Alors vous comment vous en sortir pour le choix ?

Je pense que vous avez défini un budget et que vous souhaitez vous y tenir.
La première chose que vous regarderez c’est l’esthétique soit on aime soit moins :).

Ensuite il faut que vous regardiez les programmes qui le compose.
Ainsi par exemple si vous avez besoin d’être guidé au maximum pour les pas à pas ou les programmes vous allez plutôt choisir un modèle connecté (comme le philips ou le siméo) ou un modèle plus complet (comme philips, moulinex 43 en 1, bosch ….)


Aussi si vous cuisinez énormément de légumineuses je vous conseille de prendre le multicook and grain de Moulinx qui possède 8 menus spéciaux pour les légumineuses.
Les programmes sont en fonction de l’utilisation que vous en ferez principalement.

La taille de la cuve peut être un critère de choix en fonction de la taille de votre foyer.

La multicuiseur est conçu pour vous faciliter la vie et cuisiner avec moins de surveillance et sans risquer de bruler votre repas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de le choisir en fonction des modes de cuissons proposés et de votre utilité au quotidien.

Vous trouverez une multitude de recette sur ce site. Vous avez également un tableau de correspondance pour adapter une recette d’une marque à une autre (c’est par ICI). Sachez que les temps de cuisson d’un multicuiseur à un autre sont totalement similaires.

Nous avons fait exprès de sortir le cookeo car il n’est pas un multicuiseur en soit : En effet, ses fonctions de mijotage et dorages sont limitées à 30 minutes et de plus sa cuisson sous pression réduit considérablement le temps de cuisson. On ne peut le comparer à un multicuiseur classique. Mais il est un excellent complément pour la rapidité de ses recettes.  Je vous invite à découvrir toutes ses recette ICI sur le site dédié.

Quels sont les principaux avantages d’un multicuiseur ?

  • La cuisson est beaucoup plus rapide donc il y a un réel gain de temps assuré !
  • Il réunit plusieurs appareils en un seul (poêle, four, machine à pain, casserole, yaourtière) et est donc économique
  • Il permet de manger sainement grâce à sa cuve antiadhésive (pas ou peu besoin de matières grasses)
  • Il est simple à utiliser
  • Il permet de cuire plusieurs aliments en même temps
  • On n’a pas besoin de surveiller la cuisson
  • Il permet de maintenir au chaud ses plats (une fois la cuisson terminée)

Retrouvez également ICI un tableau comparatif des différentes marques sur le marché. Ou encore ICI.

 

Ce qui est sur c’est qu’une fois acheté vous aurez du mal à vous en passer :). e vous conseille de bien prendre le temps de choisir le vôtre et de bien définir vos besoins.

Ici nous avons pu tester le :

Philips connect : très complet beaucoup de mode de cuisson, la connexion internet avec l’appli se fait rapidement et sans soucis. la cuve est grande et robuste il est apprécié pour le quotidien. Son gros + a part le wifi, la cuve a 2 poignées. Son défaut ?  bien lire la notice mais une fois lu sa prise en main est facile et le son qu’il émet à chaque touche.


Le moulinex 45 en 1 : très joli design, appareil très complet, son vrai plus le hublot pour voir ce qui se passe sans ouvrir, sa cuve est rigolote en forme de chaudron. Son défaut ? à ce jour je n’ai pas à en faire les Moulinex se prennent très facilement en main et sont très intuitifs


Le thomson Creacook + : appareil plus basique avec moins de menus, souvent en anglais (idéal pour se parfaire), sa cuve a également 2 poignées. c’est un bon modèle plutôt situé milieu de gamme, ce qui est sympa c’est qu’il affiche l’heure.


Le Delicook connecté de Simeo : Tout comme son confrère il se connecte au wifi et on peut faire ses recettes à travers l’appli. L’appli est moins riche en recette mais l’appareil est complet, très facile à prendre en main, l’heure est affichée sur l’écran. Petit point faible : son écran tactile est très sensible.  Il reste l’un de mes coups de coeur


Le multicook and grain de moulinex : spécialement conçu pour cuire les légumineuses en préservant leurs qualités nutritionnelles.  Sur ce coup ils n’ont pas mentis. Il reste tout de même  un multicuiseur classique avec un grand nombre de mode pré enregistrés (en plus de ceux des cuissons des légumineuses) avec un pas à pas pour ces modes très bien expliqué. Coté esthétique il est vraiment magnifique, carré blanc. bref en adéquation avec toute cuisine.
Son point faible, la taille se sa cuve qui est plus petite que les autres (mais bon on peut facilement cuisiner pour 10) et son prix :). il fait parti également de nos coups de coeur

 

Pour conclure avant de vous décider sur votre choix regardez les 4 points  importants

  • son prix
  • ses fonctionnalités
  • son utilisation pour vous
  • la taille de la cuve

Et vous alors quelle est la marque que vous possédez ? quels sont ses avantages et inconvénients ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.